16 mars 2013

Guide brassicole belge - Anvers

La deuxième ville de Belgique par la taille n’a peut-être pas la grâce de Bruges, ni le charisme de Gand, mais ses rues pétillent d’une joyeuse animation et nombreux sont les commerces dont la vitrine attire le regard. Incidemment, les cafés où l’on sert une bonne broue ne sont pas rares non plus et il est insolemment facile de se rendre d’une bonne adresse à une autre à pieds. 

Toutefois, Anvers est surtout connue et reconnue par les amateurs pour l’adresse-phare qu’est le Kulminator. Plusieurs cafés d’Anvers sont de bonne qualité, mais même nous qui apprécions une vie bien diversifiée sommes forcés de faire ce simple constat : si vous n’avez que deux jours à passer à Anvers… passez les deux au Kulminator.  

Kulminator (Vleminckveld 32)


En effet, la carte des bières du Kulminator n’a pas son pareil… sur la planète. Certes, plusieurs endroits proposent davantage de bouteilles différentes, mais nulle part ailleurs peut-on trouver une si profonde variété de bières vieillies. Le grimoire qui sert de menu raconte l’histoire de la bière belge au cours des trois dernières décennies. On y trouve de nombreuses bières qui ne sont plus en production. Les bières fortes et les lambics sont évidemment surreprésentés, résistance aux années oblige. Les classiques comme la Chimay Bleue seront déclinées sur presque tous les millésimés depuis les années 1980 et les prix ne sont franchement pas scandaleux. Les plus jeunes devraient même pouvoir se délecter d’une bière remontant à leur année de naissance… et du coup se sentir plutôt vieux, car si les bières sont évidemment conservées dans des conditions irréprochables au Kulminator, elles développent néanmoins un profil aromatique oxydatif qui ne plaît pas à tout le monde. N’empêche, c’est là une expérience à vivre pour parfaire son éducation. De plus, pour changer le rythme, la dizaine de fûts ou presque offre une sélection variée et très intéressante. En bonus, les lieux sont fort agréables, la décoration, bien typique du café belge, la musique, classique et amicale, les tenanciers, encyclopédiques et les bancs, confortables : en somme, un lieu convivial qui invite à la plus respectueuse dégustation.  

Oud Arsenaal (Maria Pijpelincxstraat 4)


Lorsque vous aurez besoin d’un petit changement d’air, ou si par un quelconque miracle, vous complétez le tour du menu du Kulminator, une alternative louable est ce café brun typiquement belge. De l’authenticité à en revendre, de superbes boiseries et une centaine d’étiquettes bien choisies au menu, le tout sur une rue animée et architecturalement franchement harmonieuse. Un endroit confortable où l’on peut boire un lambic au fût à prix doux. 


Bier Central (De Keyserlei 25)
Ce café plutôt pratique par sa localisation à deux pas de la gare centrale offre une très grande sélection de bouteilles, plus que le Oud Arsenaal par exemple, mais oublions ici l’ambiance plus feutrée du Kulminator. Un public varié et plutôt bruyant s’amasse tant sur la terrasse qu’à l’intérieur de ce grand café brun à vocation mi-touristique, mi-authentique.  

‘t Antwaerps Bierhuiske (Hoogstraat 14)
Situé à quelques pas du centre, ce bar n’est pas le plus attrayant, encore moins le plus grand, mais la carte semble souvent être la deuxième meilleure en ville. Vous ne lisez sans doute pas ceci si vous êtes à la recherche du décor dernier cri ; ce qui vous intéresse, c’est probablement davantage de trouver une Struise en fût, aux côtés d’un lambic de Girardin. Dans ce cas, vous apprécierez certainement cette relativement récente addition à la scène d’Anvers.

Il serait dommage de ne pas souligner la présence à Anvers d’un des rares brouepubs belges. En effet, ‘t Pakhuis (Vlaamsekaai 76) se situe un peu à l’écart du centre-ville et ne vaudra pas la visite pour le visiteur pressé, mais celui qui dispose de quelques jours en ville pourra tremper les lèvres dans une variété de bières typiquement belges ainsi qu’un rare Stout.

Malheureusement, Anvers possède des ressources un peu moins impressionnante que les Gand, Bruges et Bruxelles au niveau des magasins de bière où l’on peut acheter quelques bouteilles à rapporter à la maison ou à l’hôtel. Vos meilleures trouvailles à proximité du centre proviendront probablement de Beers of Belgium (Suikkerui 34), mais vous serez prévenus, n’y fondez pas trop d’espoir.

Aucun commentaire: