20 mars 2013

Belge de Saison 2013, de Brasseurs sans Gluten, à Montréal

Nous n’avions jamais entendu parler des deux entrepreneurs derrière Brasseurs sans Gluten avant qu’ils ne lancent leur projet il y a à peine deux ans. Ils sont sans surprise en expansion et contrairement à moult bières sans gluten nées auparavant, leurs créations sont spectaculairement goûteuses et équilibrées. Contrairement à plusieurs brasseries que nous admirons, nous abordons toute nouvelle bière de ces brasseurs de talent comme une bière pouvant potentiellement repousser les frontières de la réalité de notre référentiel-bière parfois trop circonscrit.

Style : Saison d’inspiration libre. Le style Saison possède des frontières on ne peut plus élastiques. Les exemples classiques ne sont brassés qu’avec du malt pilsner, parfois une touche de blé. Ces deux céréales renfermant du gluten, imaginez le défi qui s’offre à ces pauvres brasseurs qui en sont dépourvus. Heureusement pour eux, la levure impose la majeure partie du caractère et quelques ajouts bien dosés permettent de fournir le caractère résolument rafraîchissant recherché.

Disponibilité : Présentement en bouteille de 750 ml chez votre détaillant préféré.

Le coup d’œil : Une tour d’ivoire abrite un Eldorado brumeux.

Le parfum : Parfum, voilà bien un terme approprié pour décrire l’impact olfactif de notre première approche. Les citrons Meyer sont explosifs et parfaitement intégrés à un ensemble épicé et frais à souhait malgré les soupçons de bonbon miellés.



En bouche : Les céréales alternatives – le millet principalement – n’affectent pas la texture outre mesure, accentuant même agréablement le côté rustique de la levure terreuse. La bière est sèche et acide, laissant valser miel, poivre et citron allègrement.

La finale : Tout en rafraîchissement, le citron continue son étalement qu’une amertume délicate ne vise jamais à renverser. L’alcool n’y paraît point, si bien que comme limonade, on n’aura jamais connu mieux.

Accords : Si vous êtes de l’école du jet de citron sur votre filet de poisson, vous pourriez envisager l’école buissonnière et opter plutôt pour cette belge de saison des plus complémentaires. Alternativement, le plat mexicain pas trop agressivement pimenté trouvera son âme-sœur auprès de cette blondinette vive et acidulé.

Pourquoi est-ce un grand cru? : On dit souvent des bières belges qu’elles sont bien épicées si nous ne sommes pas en mesure de distinguer une variété d’épice plutôt qu’une autre. Cette bière ne vit que par cette philosophie. Outre le citron, rien n’explose, mais tout semble équilibré. En parcourant la liste des ingrédients, on se surprend toutefois constamment à s’exclamer : « Ah oui, le poivre, évidemment! », mais jamais l’aurions-nous identifier nous-mêmes. Produire une Saison parfaitement inauthentique qui semble plus authentique que l’immense majorité de ses consoeurs sur nos tablettes, si ce n’est pas là un grand cru, nous ignorons ce que c’est. Nous avions plutôt aimé la 2012, mais vraiment, les ajustements apportés à la 2013 semblent avoir été faits spécifiquement pour nous séduire davantage.

Si vous avez aimé, essayez aussi : Noce de Soie du Dieu du Ciel! (Québec), Dulcis Succubus du Trou du Diable (Québec), Ostalgia Blonde de Hopfenstark Québec), Anna de Hill Farmstead (Vermont)

Aucun commentaire: