31 mai 2012

Suggestions pour le Mondial 2012 - 2e partie

Ce billet est la suite de nos recommandations pour le Mondial de la Bière 2012. Pour la première série de suggestions, veuillez cliquer ici.

Avant de se lancer dans le vif du sujet, nous vous rappelons que, dans un souci de variété, nous mentionnerons une brasserie qu’une seule fois dans nos listes. Si la brasserie a déjà mentionnée dans une catégorie précédente, elle ne figurera pas dans ce billet. Du pur sadisme, avouez...



Top 5 « Bières de soif » 

Pour cette catégorie, nous vous recommandons de goûter à ces bières en début de dégustation dû aux subtilités qu'elles contiennent nécessitant un palais frais et dispos. De plus, si vous le pouvez, il serait indiqué de prendre des échantillons doubles. C'est que ces bières, en plus d'être légères en bouche, dévoileront un subtil étalement de saveurs suite à plusieurs gorgées. Elles ont été conçues afin de ne pas dévoiler tous leurs secrets dès les premières lampées. 


-La Petite Côte, de La Succursale, à Montréal (QC): Une superbe Kölsch qui allie des saveurs délicates d'orge à des houblons boisés tout aussi subtils. Un rare exemple du style brassé dans le nord-est de l'Amérique qui atteint l'authenticité des exemples brassés à Cologne.

-Lagunitas Pils, de Lagunitas Brewing, à Petaluma, en Californie (É.-U.): Une Pilsener dans laquelle le malt d'orge est en vedette, suggérant des saveurs quelque peu miellées dominant un Saaz légèrement herbacé.

-Glutenberg Blonde, de Brasseurs Sans Gluten (BSG), à Montréal (QC): Citronnée et florale, cette bière de millet continue d'en étonner plus d'un par son profil de saveurs hors du commun.

-Creemore Springs Kellerbier, de Creemore Springs Brewery (MolsonCoors), à Creemore, en Ontario: Un soupçon d'orge grillé et des houblons feuillus sont accompagnés de pointes fruitées dans cette lager rappelant quand même fidèlement certaines Kellerbier de la Franconie allemande.

-Wallonade, de Dieu du Ciel!, à Montréal et St-Jérôme (QC): Des esters fruités complexes et des houblons épicés surmontent des céréales sveltes dans cette ale d'influence belge qui prouve hors de tout doute qu'une bière à 4% d'alcool peut posséder autant de saveurs qu'une bière bien plus forte.



Top 5 « Richement chocolatées » 

Ici, nous avons choisi de regrouper plusieurs types de bière qui se veulent à prédominance chocolatée. Vous remarquerez qu'aucune bière dans notre sélection n'est brassée avec du chocolat. Toutes les saveurs obtenues proviennent des malts d'orge torréfiés.

-Thomas Hooker Imperial Porter, de Thomas Hooker Brewing, à Bloomfield, au Connecticut (É-.U): De riches flaveurs de caramel, de crème brûlée et de chocolat noir chevauchent un fruité rappelant le raisin noir avant de laisser la place à une amertume saillante.

-St-Ambroise Stout à l'Avoine, de McAuslan Brewing, à Montréal (QC): Un grand classique de chez nous; un Stout équilibré mettant en vedette des céréales rôties aux accents de chocolat noir et de café diversifiées par une pointe fruitée. Remplie de saveur tout en étant facile à boire à grandes gorgées.

-Stout Ghosttown, de Brassseur de Montréal, à Montréal (QC): Les saveurs herbacées et anisées de ce Stout dodu à l'absinthe font pencher l'équilibre vers le sucre, vers le vanillé, créant une bière mémorable à coup sûr.

-Black Jesus, du Saint-Bock, à Montréal (QC): Une énorme bière noire aux profondeurs chocolatées desquelles surgissent de fiers houblons résineux et floraux.  

-Dark Angel Imperial Stout, de McNeill's Brewery, à Brattleboro, au Vermont (É.-U.): Les houblons résineux de cette Imperial Stout américaine rappellent des aiguilles de pin alors  sa base maltée vogue de caramel à pain rôti, de chocolat à grain de café.



Top 5 « Belges herbacées et florales» 

Les bières de cette catégorie exhibent toutes un caractère herbacé et floral, souvent l'amalgame des houblons choisis, dans une enveloppe typiquement belge, c'est-à-dire très effervescente et propulsant des notes fermentaires fruitées exacerbées.

-Saison Dupont Vieille Provision, de Brasserie Dupont, à Tourpes, en Belgique: Une des plus belles Saisons du monde, bouillant de saveurs herbacées relevées par des céréales aux notes de paille craquante et de pain. 

-New Morning, de Birrificio del Ducato, à Roncole Verdi di Busseto, en Italie: Une interprétation épicée de la Saison belge, munie de saveurs de gingembre, de camomille et de poivre vert, le tout sur des céréales miellées allégées par une gazéification débridée.

-Assoiffé Triple, de Brasseurs du Monde, à St-Hyacinthe (QC): Des graines de coriandre fraîchement moulues arborent quelques facettes poivrées dans cette Triple chaleureuse de son alcool et généreuse de ses malts miellés.

-Westmalle Tripel, de Brouwerij der Trappisten van Westmalle, à Malle, en Belgique: Des houblons poivrés et floraux chatouillent des céréales biscuitées et miellées dans une bière qui se veut la quintessence de la Tripel belge.

-Saison Station 16, d'Hopfenstark, à L'Assomption (QC): Un levain rappelant la pâte à pain soutient un fruité d'agrumes et des pointes herbacées dans cette Saison de seigle crémeuse et toujours confortable en bouche.



La semaine prochaine, tout juste avant le début des festivités du Mondial de la Bière, nous terminerons nos recommandations avec deux nouvelles catégories, dont une pour les inconditionnels des houblons du nouveau monde!

1 commentaire:

coach a dit…

très bonne sélection de bière ;-)