7 févr. 2012

Guide brassicole belge - Bruxelles (1er de 3 articles)

En débarquant dans un des pays dont l’héritage brassicole est le plus riche, on s’attend à ce que sa plus grande métropole et capitale abrite son lot de trésors. Heureusement, ces attentes sont fondées ! À tout moment, il y a probablement plus de 2 000 bières différentes en vente sur le territoire de Bruxelles. Plusieurs bons magasins permettent de ramener des bouteilles à la maison ou à l’hôtel. Comme ailleurs en Belgique, c’est surtout au niveau de ses bars à bière – que nous appellerons plutôt des cafés en Belgique – que la capitale belge brille. Là où elle brille moins, c’est au niveau des broue-pubs. Si une ville comme Montréal, d’une taille semblable, en compte plus de 10, Bruxelles pourrait bien en avoir quelques-uns ? Pour l’instant, le concept ne génère pas tant d’intérêt en Belgique qu’en Amérique du Nord et la réglementation complique les choses. Les broue-pubs demeurent donc rares, heureusement compensés par la très grande offre de bouteilles d’un pays où l’embouteillage est systématique (tant sur les routes que pour la bière !).

De toutes les villes belges, Bruxelles est de loin celle qui présente la plus belle sélection de bières au fût, ces dernières étant moins populaires en Belgique. Heureusement que l’embouteillage sied si bien aux créations du plat pays. Bruxelles est aussi l’une des rares villes à offrir une sélection intéressante de bières non belges. Ces bières forment toutefois moins l’objet de notre guide et nous vous inviterons à aller les découvrir dans leur pays d’origine tôt ou tard !

Dans le cadre de notre tour de ville, nous proposons donc de commencer par visiter quelques établissements qui valent la peine, mais que nous ne jugeons pas essentiels.

La semaine suivante, nous découvrirons les établissements que nous jugeons essentiels pour le visiteur. Notre top 5 à ne pas manquer si vous y passez ne serait-ce que quelques jours.

Enfin, nous nous gâterons avec une visite virtuelle de la brasserie Cantillon, seul brasseur de Lambic localisé sur le territoire de Bruxelles. Près du centre en plus !

Quelques établissements intéressants de Bruxelles sans être prioritaires

À la Mort Subite
7, rue Montagne-aux-Herbes-Potagères
Situé à quelques pas de la cathédrale, ce café mythique a accueilli son lot de célébrités au fil des années. Le somptueux intérieur n’est pas étranger au plaisir que l’on trouve à y enfiler quelques verres. En fait, la carte des bières, bien que supérieure à la moyenne, est surpassée par de très nombreux établissements bruxellois. Les lambics de la maison éponyme sont honnêtes, mais ne satisferont pas les puristes. N’empêche, pour plaire à vos compagnons de voyage en combinant destination touristique et levée du coude, il sera difficile de trouver mieux.



Le Bier Circus
57, rue de l’Enseignement
Il nous paraît presque inconcevable qu’un endroit d’exception comme le Bier Circus ne figure pas parmi nos cinq indispensables, mais après tout, nous sommes à Bruxelles au cœur de la planète bière. La compétition est féroce. Or, dans le cas du Bier Circus, on ne fait pas de vagues. Ce n’est pas d’ici d’où émaneront les pompeux événements mettant en vedette des brasseurs internationaux. Plutôt, on roule sa bosse en offrant une cuisine peu variée, mais savoureuse, dans une ambiance plus près du restaurant que du bar. Là où le Bier Circus se distingue, c’est au niveau de la carte des bières. Outre les excellents lambics de Girardin au fût, on trouve plusieurs centaines de bouteilles dont de nombreuses offrandes vieillies de même qu’une étonnante couverture de modestes brasseries wallonnes. À n’en point douter, la liste des bouteilles est l’une des trois plus intéressantes en ville. Les prix sont aussi fort raisonnables pour un établissement de la capitale. Si vous passez quelques jours à Bruxelles, nous ne saurions trop vous recommander de venir zieuter ce menu d’une belle profondeur en sirotant un Oude Lambik de Girardin.



Poechenellekelder
5, rue du Chêne
Il est difficile de ne pas passer à côté du Poechenellekelder lors d’une première visite à Bruxelles. Le double négatif est volontaire ! Grâce à son avantageuse localisation en face de la populaire, mais risible attraction qu’est le Manneken Pis, ce bar attire de nombreux touristes. N’empêche, l’étonnante collection de poupées/marionnettes qui sert de décor parvient à engendrer une atmosphère légère et apaisante. Lors de nos visites, nous avons été charmés de constater un intérêt évident pour les blondes wallones bien amères à la pompe. C’est que nous affectionnons beaucoup ces rafraîchissantes et rustiques créatures. Bien que de nombreux établissements offrent désormais davantage de variété, la carte des bières d’une centaine d’étiquettes demeure de haut calibre.

Nüetnigenough
25, rue du Lombard
Établi à quelques coins de la Grande Place, ce restaurant, nouveau venu, fait beaucoup parler les amateurs malgré sa discrétion. Ses secrets ? Une cuisine à la bière réconfortante, un service éclairé, une convivialité palpable… Bref, un tout qui surpasse la somme de ses ingrédients, ce que certains appellent la passion, ou encore l’amour insufflé à une entreprise. À la carte, ne vous attendez pas à la sélection la plus volumineuse qui soit, mais la focalisation sur les Lambics et Gueuzes forme un complément de choix pour l’excellente nourriture qui y est servie.

In’t Spinnekopke
1, Place du Jardin aux Fleurs
La Petite Araignée est un restaurant sis dans une maison datant du 17e siècle, rien de moins ! Les bas plafonds, vieilles boiseries, miroirs défraîchis et serveurs maniant le guéridon témoignent bien de cet héritage d’une époque où le blue jean n’existait pas. Si la ville a évolué à l’extérieur de l’enceinte du restaurant, la carte des bières du Spinnekopke a heureusement suivi. Forte d’une centaine d’étiquettes, elle comporte entre autres les gammes abbatiales Betchard et Boneffe produites spécifiquement pour la maison. La cuisine ? La perfection ! Une cuisine à la bière exemplaire, comme seuls les Belges en ont le secret. Un amalgame de spécialités, en portions généreuses et d’une rare authenticité. Les prix peuvent sembler un tantinet plus dispendieux que la moyenne, mais le vécu des lieux vaut bien une prime pour la valeur touristique. Après tout, vous pourriez même y traîner votre conjoint(e).




Et pour emporter ?

Prenez note que, comme vous, nous aimons beaucoup rapporter des bouteilles lorsque nous voyageons. Cette pratique est très commode en Belgique où chaque ville possède quelques magasins dont l’offre de bouteilles est importante. Qui plus est, il y a peu d’endroits au monde où les magasins de bières sont si attrayants. L’abondance de verrerie typiquement belge aide beaucoup, mais il semble qu’une majorité de magasins compte aussi sur un éclairage presque chaleureux, de multiples accessoires pour les collectionneurs ainsi que des étalages souvent de bois et certainement plus aérés que ce à quoi nous sommes habitués.

À Bruxelles, nous suggérons quatre adresses qui valent le détour grâce à leur offre de plusieurs centaines de bouteilles. Trois d’entre elles se situent en plein centre touristique et impressionnent par leur complémentarité. En effet, la sélection varie beaucoup d’une boutique à une autre, si bien qu’il vaut la peine de consacrer l’heure nécessaire pour toutes les visiter. Les prix sont malheureusement conséquents, souvent carrément le double d’un magasin en zone plus rurale. N’empêche, ces magasins sont très pratiques pour les pressés.

De Bier Tempel
56B, Rue Marché aux Herbes



Délices et Caprices
68, Rue des Bouchers

Beer Planet
45, Rue de la Fourche



Beer Mania
174-174, Chaussée de Wavre




Maintenant que nous vous tenons en haleine, la semaine prochaine, nous proposons d’explorer notre top 5 des essentiels de Bruxelles.

2 commentaires:

Jean-Luc a dit…

Même s'il est très touristique, je crois que le Delirium est à voir. La sélection de bouteille est incroyable dans la cave et que dire du nombre de bière en fût au "premier".

David Lévesque Gendron a dit…

Je partage l'ensemble de cet avis et c'est pourquoi, au risque de gâcher la surprise, nous risquons d'en parler dans notre prochain article sur les essentiels de Bruxelles.