31 janv. 2012

Les brasseries Rogue et Brooklyn disponibles en importation privée


Eh oui, c’est le moment où Importations Privées Bièropholie nous dévoile ses commandes privées du mois. Cette fois-ci, deux brasseries américaines dont la réputation n’est plus à faire. Deux brasseries que l’on pourrait même aujourd’hui désigner de doyennes de la révolution microbrassicole, avec les Sierra Nevada, Pike, etc. Voici donc les bières que nous pouvons commander dès le 1er février, présentées cette fois-ci par catégories d’impact gustatif :

ROGUE BREWING, de Portland, Oregon

Les bières de soif :

Chatoe Rogue Dirtoir Black Lager
Techniquement, c’est une Schwarzbier, mais les sucres caramélisés et chocolatés de cette lager noire sont un tantinet plus riches que la très grande majorité des bières de ce type.

Chatoe Rogue Good Chit Pilsner
Une lager blonde conçue à partir d’orge cultivée sur une ferme appartenant à la brasserie, puis ensuite maltée par la brasserie même. Rogue n’est pas reconnue pour ses bières délicates, mais nous avouons que ce nouveau produit entièrement maison nous rend très curieux.

American Amber
Un classique de la brasserie, cette ale ambrée allie des houblons aux angles de pamplemousse à des céréales légèrement caramélisées.

John John Juniper
Les houblons floraux utilisés aux côtés de baies de genièvre amènent cette Pale Ale vers une finale épicée, très harmonieuse avec les barriques ayant contenu le gin d'épinette de la brasserie, dans lesquelles la bière a séjournée. Très originale, c'est le moins que l'on puisse dire.

Juniper Pale Ale
Une autre Pale Ale aux baies de genièvre?!? Pourquoi pas ! Celle-ci n’est pas vieillie dans les barriques mentionnées précédemment et se veut donc un peu plus subtile que sa cousine John John. Les houblons aux allures de pamplemousse la rende d’ailleurs encore plus rafraichissante.

Dry-Hopped St-Red
Un autre classique de la maison. Une rousse munie d’houblons développant des flaveurs d’agrumes aux côtés de malts légèrement toastés et caramélisés.

Mom Hefeweizen
Des graines de coriandre survolent des touches de blé, alors que les houblons épicés et les malts miellés dominent les saveurs de gingembre. Une variation bien intéressante sur les bières de blé belges et allemandes.

Irish Style Lager
Une lager croustillante mettant en valeur des céréales proéminentes et une amertume de houblon herbacée. Très agréable à boire lorsque nous ne sommes pas d’humeur à déguster sérieusement.



Des bières plus relevées, sans être lourdes:
Mocha Porter
Du chocolat amer et des malts rôtis s’agencent aux houblons fruités pour un beau Porter jamais ennuyant.

Hazelnut Brown Ale
Plus sucrée que la Brown Ale moyenne, celle-ci évoque la crème de noisette et les fruits séchés aux côtés de caramel et toasts. Elle n’a rien à voir avec les Brown Ales classiques à l’anglaise…

Chatoe Rogue OREgasmic Ale
Une ale forte (7%) qui met en valeur tous ces ingrédients poussant sur la ferme appartenant à la brasserie. Si vous voulez découvrir l’apport de ces ingrédients locaux et que la Pilsner décrite précédemment vous plait moins sur papier, celle-ci devrait vous satisfaire davantage.

Chatoe Rogue Single Malt Ale
Une autre bière brassée entièrement d’ingrédients de l’Oregon. Cette Single Malt n’a rien à voir avec le whisky, sauf pour le fait qu’elle met en valeur un type de malt spécifique. Ses saveurs caramélisées et miellées sont rehaussées par un houblon fruité et bien amer.

 

Les bières riches et chaleureuses :
Double Dead Guy Ale
Des céréales biscuitées et miellées sont enduites de résines de conifère dans cette ale forte soyeuse et longuement amère. Une version plus intense de la Dead Guy qui a fait la renommée de la brasserie.

XS Russian Imperial Stout
Facilement la plus riche et la plus intense du lot, la Russian Imperial Stout se démarque aussi par son malt rôti extraverti, rappelant le cacao 90%, et son alcool chaleureux. Les houblons poivrés ne se gênent pas non plus, ajoutant des touches fruitées ainsi qu’une amertume très résineuse. À siroter.


BROOKLYN BREWERY, de Brooklyn, New York
 1 Brewers Row, Brooklyn, USA

Les bières de soif :
Lager
La bière phare de la brasserie se veut croustillante et facile à boire, sans jamais se perdre dans l’insipidité. Ses houblons floraux et ses céréales délicatement toastées sont toujours agréables.

Pilsner
Une autre lager très avenante, cette Pils fait briller ses houblons floraux et herbacés sur une base rappelant la paille. Reste à voir si le délai occasionné par la SAQ nous permettra de profiter de cette bière délicate dans un état recommandable…

Pennant Ale 55
Une Pale Ale très intéressante afin de découvrir les flaveurs d’ingrédients britanniques phares, notamment le malt Marris Otter et le houblon Fuggles. Douce et bien équilibrée, elle s’apparente un peu à la Lager de la maison, tout en étant conçue en respectant les ingrédients et les traditions des anglais, évidemment.

Brooklyn Pennant Ale

Des bières plus relevées, sans être lourdes :
East India Pale Ale
Cette IPA est en quelque sorte la Pennant Ale, version moins subtile. Toutefois, ne vous attendez pas à une bombe de houblon, comme c’est souvent le cas avec les IPA américaines. Celle-ci est bel et bien brassée dans le respect de la tradition anglaise.

Brown Ale
Moins sucrée que la Brown Ale aux noisettes de Rogue, celle de Brooklyn se veut donc plus facile à boire à grandes gorgées. Cependant, elle est aussi moins mémorable. À vous de décider si vous préférez un dessert (celle de Rogue) ou un apéro (celle-ci).


Des bières fortes d’inspiration belge :
Sorachi Ace
Une belle Saison sèche et citronnée, un fruité surtout amené par l’utilisation du houblon japonais Sorachi Ace. Versatile en cuisine et très facile d’approche, elle est un excellent exemple de ce style effervescent de plus en plus prisé des nord-américains.

Local 1
Les houblons floraux de cette blonde forte se ramifient en notes poivrées et citronnées alors que des esters de banane et de poire rajoutent à la complexité déjà présente. Une autre bière d’inspiration belge très authentique signée Garrett Oliver (maître-brasseur ici et auteur reconnu).

Local 2
Le penchant marron de la Local 1, fruitée et épicée, équilibrée par des malts délicatement chocolatés. Sèche et encore une fois authentique ; on ne s’attend à rien de moins.

Brooklyn Local 1



Les bières riches et chaleureuses :
Black Chocolate Stout
Truffes chocolatées remplies d’alcool et céréales rôties recouvrent un fruité subtil rappelant les raisins secs et les fruits des champs. Un Stout Impérial crémeux et langoureux, moins amer que la XS de Rogue.

Monster Ale
Un vin d’orge brûlant d’alcool et réconfortant de fruits confits. Ce n’est pas un Barley Wine décadent à la Mea Magna Culpa de Brasseurs du Temps (par exemple), mais ses céréales passablement caramélisées réussissent tout de même à nous faire passer de beaux moments de dégustation.

Voici venu le moment difficile; il faut faire des choix... Bonne dégustation!


Aucun commentaire: