17 août 2010

Meilleure glace au chocolat à Montréal?



Un des avantages de la saison du printemps est sans doute sa synchronisation parfaite avec la saison du gelato. Le Québec compte de plus en plus de bonnes adresses à ce chapitre. Je n’habite ni Québec, ni Sherbrooke, ni Gatineau, mais lorsque je me trouve dans ces villes, je retourne toujours chez Tutto Gelato à Québec, Savoroso à Sherbrooke, Piccolo Grande à Ottawa.

À Montréal, peut-être parce que j’ai plus de temps, peut-être parce que nous sommes simplement plus chanceux, le choix s’avère plus laborieux. Bien que j’apprécie davantage d’autres parfums, je ressens parfois le besoin viscéral d’une bonne glace au chocolat. Lors de ces rages, je ne recherche plus la fraîcheur bien acide d’un sorbet au citron ni la précision d’un sorbet à la framboise. Amenez-moi du gras, du cochon. Je veux une glace qui me fait l’effet d’un gâteau. Parmi les glaces plus commerciales, les Ben & Jerry’s conviennent bien à la tâche. Difficile de trouver plus bourratif. Pour plus de finesse, ne regardez pas plus loin que du côté de Ripples, un petit comptoir facile à manquer en face du ridiculement populaire Schwartz’s du boulevard Saint-Laurent à Montréal.


À mon sens, leur parfum chocolat 6X domine les glaces chocolatées montréalaises tant par sa décadence que son épatante régularité. La riche crème s’avère lisse et fondante en bouche, épaisse et riche en texture en plus d’être agrémentée de morceaux de chocolat bien croquants. On croirait volontiers que de la guimauve y est ajoutée pour raffermir la constitution. Dommage que le vulgaire verre de plastique (digne d’une Molson Dry de concert) dans lequel elle est servie n’honore point son apparence. Sinon, voilà un beau dessert dont la teneur en cacao n’en fait probablement pas la meilleure introduction à une nuit paisible.



Aucun commentaire: